[ADEME] Résultats du 2ème concours La Recherche / ADEME sur le développement durable

1er prix : le projet « OU’S »

Le projet « OU’S » proposé par Margot Pons, Simon Vanquaethem et Gaetan Mazaloubeaud de l’ENSCI Paris (Ecole nationale supérieure de création industrielle) a remporté le premier prix doté de 6000 ?.

C’est en raison de sa simplicité et de sa facilité d’usage au quotidien que le projet a recueilli tous les suffrages… Très ingénieux, « OU’S » constitue une alternative simple et durable aux sacs -à usage unique- utilisés pour conditionner et peser les fruits et légumes. Cette housse astucieuse et esthétique se porte à l’épaule et est munie d’une bande velcro à laquelle sont accrochés de petits filets lavables et réutilisables ! Il est facile d’ajuster les filets en fonction de leur poids, ce qui assure un vrai confort pendant ses courses. Et cette housse peut même servir de rangement mural une fois dépliée et accrochée dans une cuisine.

2ème prix : le chargeur d’accumulateurs collectif solaire
Le 2ème prix de 2 500 ? a été remis à Pierre Foillard, Julien Nikodem, Colin Denayrolles et Antoine Folliet, élèves de Terminale GMA et de classe de mise à niveau « Arts appliqués » du Lycée Lamartinière-Diderot de Lyon.

Ce projet permet de substituer aux piles un chargeur alimenté en énergie solaire pour la recharge collective d’accumulateurs. Le nombre de piles à traiter en fin de vie est ainsi considérablement réduit. Pratique pour recharger les téléphones portables pendant les pauses au lycée, à l’université ou tout autre lieu ! Pour ce projet, l’implication des élèves a été particulièrement exemplaire.

3ème prix : les « clients légers » pour une utilisation durable du matériel informatique

Enfin ce sont des étudiants de l’Institut national des télécommunications d’Evry, Cyrielle Rothé, Oualid El Ouardi et Mansour Hamza, qui ont remporté le 3ème prix de 1 500 ?.

Tout le système informatique a été décortiqué et étudié pour allonger la durée de vie des équipements informatiques et réduire les déchets électroniques. Leur idée consiste à agir sur les flux de déchets. Ils prévoient l’utilisation à grande échelle d’ordinateurs en réseau en remplaçant les PC par des stations de travail limitées à l’essentiel : écran, clavier, souris, carte réseau…

Le jury a également voulu adresser un encouragement tout particulier à 2 projets originaux :

  • « Ecofertibag », petite pochette biodégradable pour les graines ;
  • « Mangez moins bêtes », projet pour diminuer les déchets issus de la production de viande.

Retrouvez l’article complet ICI