[Hc Online] Mise à jour du Portail Lean Entreprise

Lean, changement et résistance

Le déploiement du Lean est trop souvent compris comme l’application de méthodes et d’outils, alors que le Lean est d’avantage une manière de penser et des principes.

C’est faute d’avoir compris cette nuance que bien des entreprises conservent une approche certes pragmatique, mais pointilliste du lean (PDF), en faisant un peu de 5S par ci, un chantier kaizen par là, ou encore en se lançant dans un kanban dans un coin.

Le problème de l’activation de ce type d’outils sans changer les mentalités est que les vieilles mauvaises habitudes ne sont pas éradiquées. La cause racine des problèmes n’est donc pas traitée et les outils mis en oeuvre risquent forts d’être délaissés, parce qu’apparemment ils n’apportent pas les bénéfices attendus. Lire la suite…

  • Lean, par quoi commencer ?

Riche boite à outils

Lorsque les décideurs ont perçu tous les avantages d’un déploiement du Lean dans leur
entreprise, leur division ou leur service, se pose la question : mais par quoi commencer ?
La boite à outils du lean est en effet bien pourvue en outils et la perplexité des décideurs bien compréhensible. Lire la suite…

  • Apprendre à voir… les gaspillages et économies

Apprendre à voir

Durant un diagnostic d’entreprise, mon attention fut attirée par un atelier que je n’étais pas supposé évaluer. Les opérateurs s’y agitaient dans le désordre pour s’acquitter au mieux de leurs tâches.

Je restais un moment à observer et à relever quelques données.
La technique est simple, elle se nomme observations instantanées et consiste à évaluer par des observations réparties aléatoirement le type de tâche exécuté par les opérateurs. Les tâches peuvent se scinder en tâches à valeur ajoutée, tâches à coûts ajoutés et purs gaspillages. Lire la suite…

  • Notion de Takt

La surproduction est un gaspillage. Produire le juste nécessaire est vertueux. C’est en se basant sur cette double affirmation que l’on cherche à produire « seulement ce dont a besoin, au moment où on en a besoin. »

Procéder avec takt

Le takt est le rythme sur lequel il faut se caler pour se mettre en phase avec la demande. il se définit par le rapport : Lire la suite

  • Le déploiement du Lean ne s’accomode pas du pointillisme

Une approche pointilliste.

Les entreprises disposent de nombreux outils et méthodes pour améliorer leurs performances. Elles puisent dans la boite à outils de manière opportuniste lorsque
la survenue d’un problème requiert sa résolution ou lorsqu’elles cherchent un gain
de performance.
L’approche pointilliste du lean consiste à mettre en oeuvre sans ordre précis un ou
plusieurs outils, par petites touches, en divers secteurs et sans coordination ni
planification générale. Lire la suite…