[INRS] Liens entre durée du travail sur écran et TMS

Deux publications récentes mettent en lumière un lien entre le travail sur ordinateur et la survenue de troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur. Elles révèlent notamment que ce risque augmente avec la durée de l’utilisation. L’absence de pauses, le stress, une position statique ou encore une mauvaise organisation spatiale du poste de travail favorisent également l’apparition des TMS.

A la lecture de ces études, il apparaît que le concept de durée d’exposition est primordial. D’autre part, la posture statique mais également un écran placé trop haut exercent une forte contrainte sur la partie haute du bras (cou et épaule). L’appui continuel du poignet durant la frappe au clavier exerce une forte contrainte sur son extrémité (poignet et main). L’éloignement de la souris sollicite quant à lui l’ensemble du membre supérieur. Il semble que les contraintes liées à l’utilisation de ces périphériques d’entrée résultent essentiellement d’un manque de formation et d’information des utilisateurs.

Il en résulte une série de recommandations en matière de prévention des TMS, qui doivent faire partie d’une approche globale prenant en compte la situation de travail dans son ensemble. Lire la suite (..)