L’eau plus chère et rationnée à Londres à cause de la sécheresse

LONDRES (AFP) – Les ménages britanniques, déjà sous le coup de notes de gaz et d’électricité en hausse constante, font face à présent à des factures d’eau de plus en plus élevées, tout en devant, pour certains, restreindre leur consommation.
Ce mois-ci, les factures d’eau ont augmenté de 5,5% en Angleterre et au Pays de Galles par rapport à avril 2005, bien au-dessus de l’inflation (2% en février sur un an).

C’est moins que les récentes hausses du gaz et de l’électricité, liées à la hausse des prix de gros de l’énergie, qui ont fait bondir parfois de plus de 20% la note des différents opérateurs privés du pays.

Mais les associations de consommateurs estiment que la hausse de l’eau aurait pu être plus modeste, d’autant que des millions de ménages se voient interdire en ce moment d’arroser leurs jardins autour de Londres, où sévit la pire sécheresse depuis un siècle.

Avec la hausse de 5,5%, la facture d’eau moyenne annuelle d’un ménage britannique est actuellement de 294 livres (423 euros), a indiqué l’Ofwat, le régulateur du secteur en Angleterre et au Pays de Galles. Lire la suite…