Les jeunes sur la route…

Partie 1/4

Au volant le samedi soir, derrière le guidon de leurs scooters, pourquoi les jeunes Français flirtent-ils autant avec le danger ? Pourquoi un tel sentiment de toute puissance ? Les conduites à risque serait-elles culturelles dans notre pays ? En France, les 15-25 ans représentent 15 % de la population, mais ils sont plus de 25 % des tués sur la route, 33 % des blessés graves…


—–

Partie 2/4

Dans notre pays, 1 mort sur 5 sur les routes a moins de 25 ans. 30 décès par semaine. La majorité de ces accidents se produit le vendredi ou samedi soir entre minuit et 6h lors des sorties de discothèques ou de soirées. A chaque fois, les chauffeurs sont des hommes.


—–

Partie 3/4

En cause, les comportements à risque, l’alcool presque toujours présent, la vitesse, le cannabis quelque fois. Le week-end, l’alcool coule à flots dans les fêtes et discothèques du pays, un phénomène culturel. Les jeunes de 15 à 25 ans ont souvent du mal à concevoir les sorties autrement.


—–

Partie 4/4

Aujourd’hui beaucoup ont peur du gendarme et des contrôles, mais rarement de l’accident. On se sent capable de gérer, « on assure », on se croit invulnérable. Un phénomène de société qui touche toutes les couches de la société française.