Stress au travail: près d’un Français sur deux, les femmes en tête

PARIS (AFP) – Le stress au travail concerne près d’un Français sur deux (44%), et met en danger la santé de 18% d’entre eux, selon une enquête TNS-Sofres réalisée pour le Figaro-Magazine.

Les femmes sont largement plus touchées que les hommes par des niveaux de stress dangereux pour leur santé (26% contre 11%), et les quadragénaires beaucoup plus que les trentenaires (22% contre 11%).

L’enquête, transmise à l’AFP, permet “pour la première fois”, selon son concepteur le psychiatre Patrick Legeron, d’analyser le stress au travail au niveau national en utilisant une échelle scientifiquement validée.
Interrogés sur leur “perception” du stress, les Français sont encore plus nombreux à se sentir stressés dans leur vie professionnelle (56%), plus que dans leur vie non professionnelle (40%).

Parmi les causes de stress, arrivent en tête les contraintes liées au travail (charge de travail, objectifs à atteindre, pression du temps) et les changements dans l’environnement professionnel, puis le manque d’autonomie et le manque de reconnaissance.
Les conséquences pour la santé sont importantes, souligne à l’AFP le docteur Legeron. Elles sont d’ordre psychologique (anxiété, dépression, jusqu’au suicide), et physique (douleurs musculaires, maladies cardio-vasculaires).
Contrairement à certaines idées reçues, on trouve un même taux de personnes stressées dans le secteur privé que dans le secteur public.