[ANACT] « Pmi-diag » : un outil de prédiagnostic stratégique pour les PMI

Le guide « Pmi-diag » est destiné à aider les PMI à choisir le système d’information le mieux adapté à leur entreprise. Aujourd’hui, avec le développement du travail en réseau et la mutualisation des moyens, le choix et le développement d’un système d’information ne peuvent plus être appréhendés sous un seul angle technique. L’entreprise doit préparer ces évolutions en définissant sa stratégie et en anticipant les changements.

Le prédiagnostic « Pmi-diag » a été réalisé par Ernst & Young, à la demande du ministère de l’Industrie, sous l’égide d’un comité de pilotage impliquant des entreprises témoins ainsi que des représentants de l’industrie et de la profession du conseil. Ce guide permet d’orienter l’entreprise vers des solutions très concrètes en matière d’évolution de son système d’information. Basé sur un référentiel précis, afin d’aborder en peu de temps l’essentiel des aspects de l’entreprise, le pré-diagnostic « Pmi-diag » est plus particulièrement destiné à aider les PMI employant entre 20 à 250 salariés.

François Loos a souhaité rendre ce guide largement accessible, afin d’aider les dirigeants des PMI françaises dans l’analyse stratégique de leurs entreprises et dans la mise en place d’un système d’information.

Ce guide en huit modules contient notamment :

  • Des outils pour analyser les principaux enjeux et positionner l’entreprise en termes de forces et de faiblesses, notamment au regard des marchés visés, de la concurrence, et du portefeuille clients ;
  • Une méthode permettant de vérifier la cohérence globale de la stratégie et d’évaluer si les processus majeurs sont correctement supportés par l’organisation et le système d’information ;
  • Une démarche concrète livrant, au final, une mesure de la cohérence entre les moyens informatiques mis en oeuvre et la réalité des besoins de l’entreprise en terme de système d’information.

Le guide Pmi-diag est téléchargeable sur le site : www.telecom.gouv.fr/pmidiag. Il sera disponible au sein des Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement.

Source : industrie.gouv.fr