Analyse SWOT (FFOM)

Définition :

L’analyse SWOT (FFOM: Forces Faiblesses Opportunités, Menaces) est une méthode d’analyse du contexte stratégique. Elle permet d’identifier les forces et les faiblesses internes d’une entité, ses opportunités d’évolution ainsi que les menaces susceptibles d’affecter sa raison d’être ou de compromettre l’atteinte de ses objectifs.

Utilisation :

L’analyse SWOT est utilisée pour construire un projet d’entreprise et pour réviser la stratégie d’une entité.
Les opportunités et menaces permettent de définir les orientations de développement relatives au positionnement externe.
Les forces et les faiblesses permettent de définir les orientations d’amélioration interne portant sur la structure et le mode de fonctionnement de l’entité.

Méthodologie :

Evaluer le contexte interne de l’entité, actuel et futur à partir de données dans les domaines suivants :

  • Politique et stratégie, leadership et management, organisation générale, gestion des processus et des projets, gestion et développement des ressources humaines, gestion des ressources financières et technologiques, relations avec les clients et les fournisseurs, mesure des résultats, …
  • Forces
  • Faiblesses

Evaluer le contexte externe de l’entité, actuel et futur à partir d’états et de tendances dans les domaines suivants :

  • Socio-économique, politique, légal et réglementaire, environnemental, technologique, marché et produits/services, concurrence, fournisseurs …
  • Opportunités
  • Menaces

Quelques conseils :

  • Pour assurer la légitimité et la crédibilité de ses résultats, l’analyse SWOT doit s’appuyer le plus possible sur des données factuelles provenant d’études externes (étude de marché, enquêtes de satisfaction clients, étude d’image, intelligence économique, veille technologique, benchmarking …) et d’études internes (enquête de satisfaction du personnel, audits internes, indicateurs de performance, rapports, bilans …) préalablement menées.
  • L’analyse SWOT doit être conduite de manière participative afin d’assurer l’appropriation des résultats de l’analyse par ceux qui la conduisent.