[CEPR] Le dossier du mois : Les accidents du jardin

Le bricolage et le jardinage constituent les deux passe-temps favoris des Français. Ils sont également les principales causes d’accidents domestiques (340 000 accidents chaque année).Il se produit deux fois plus d’accidents de bricolage dans le jardin qu’à l’intérieur de la maison. Hormis la chute d’une hauteur, liée à l’usage d’un escabeau ou d’une échelle, le principal mécanisme en cause est la plaie: de la simple coupure à l’amputation d’un membre.

13,5 millions de Français sont possesseurs d’un jardin. La cour et le jardin arrivent en tête des lieux à risques, après la cuisine. Ils représentent 23 % des accidents domestiques toutes populations confondues. Plus d’un million d’accidents se produisent chaque année dans la cour ou dans le jardin. Plus d’un accident sur quatre se produit dans l’entourage immédiat de la maison entre la naissance et 16 ans!

Si la plupart sont des accidents bénins ne nécessitant que quelques soins, certains peuvent être graves. Au palmarès des accidents graves: la noyade, la chute d’une hauteur, la brûlure par flamme, les accidents de bricolage et de jardinage, les intoxications et finalement les morsures et les piqûres.

Pour en savoir plus : Télécharger le fichier du CEPR