Une nouvelle étude confirme la forte proportion de diabétiques ignorant leur état. Aux Etats-Unis, près d’un sur trois est dans ce cas. En France la situation est quasiment similaire. Comment savoir que vous êtes malade alors que vous ne souffrez pas ?
Comme l’hypertension artérielle, le diabète de type 2 est asymptomatique. En clair, il ne se manifeste par aucun symptôme. Silencieux, insidieux, le diabète expose pourtant à des complications graves. Et chaque année dans le monde, il tue. A grande échelle même, puisque le nombre de morts est estimé à 3,3 millions par an.
Les causes de cette épidémie, comme la catégorise l’OMS, sont bien connues : sédentarité, surpoids, obésité. Un trio infernal ! En fait, avant même de pratiquer une prise de sang, il vaudrait mieux rechercher d’abord les facteurs de risque ou de prédisposition.
Si l’un de vos parents, un frère ou une soeur est atteint de diabète, sachez que votre propre niveau de risque est multiplié par 2 ou 3. Par ailleurs l’obésité, chez l’homme comme chez la femme, doit faire consulter un médecin. De même pour les mamans qui ont accouché d’un bébé de 4 kg ou plus.
Sources: NIH