[HC Online] Le manager pluriel, Synergie et répartition des pouvoirs….

HC Online vous propose de nouveaux articles sur :

  • Le manager pluriel :

Face à la mutation des marchés, les entreprises sont contraintes à faire évoluer leurs stratégies et leurs modes de management. Ceux-ci se bâtissent désormais autour du triptyque Qualité Coûts Délais.

Parallèlement, les évolutions sociétales ; attentes, motivations, niveau d’éducation contraignent l’approche managériale des entreprises.

Alors que la tendance était à l’aplatissement des pyramides hiérarchiques, une nouvelle tendance se dessine ; celle de la dissolution de ce restant de pyramide au profit des couches “inférieures” au travers de l’empowerment, la responsabilisation et l’autonomisation.

Ce transfert de responsabilités et le décloisonnement des fonctions de l’entreprises amène les managers à adopter une vision et une posture différente :

Vision transversale et approche processus
Animation et coaching d’équipe
Désormais véritables prérequis pour les futurs managers, la vision transversale et leur charisme permettront à ces généralistes-experts de garder la faveur des entreprises ayant pris le virage du changement. Lire la suite…

  • Synergie et répartition des pouvoirs :

Une synergie est une mise en commun de moyens dont le résultat final doit produire un résultat supérieur à la simple addition de ses composantes. La synergie est souvent expliquée par cette “égalité” : 2+2 = 5

Or pour que le résultat soit 5 ou plus, il faut que la synergie est réellement lieu. La simple juxtaposition de ressources ne suffit pas, le résultat peut très bien être : 2+2 = 3

Si de nombreuses fusions-acquisitions ne produisent pas l’effet synergique escompté, c’est souvent parce que cet avertissement a été oublié.

Les principaux écueils à la synergie sont la résistance au changement, les oppositions et jeu de pouvoirs des différents acteurs.

Les “acteurs” peuvent être aussi divers que les fournisseurs, clients, actionnaires, banquiers, salariés…

Ainsi par exemple, si différents responsables de services ont toujours suivi une logique “verticale”, centrée sur leur seul service, l’introduction d’une fonction “horizontale” que l’on veut fédératrice, comme par exemple le “supply chain management”, peut ne pas produire les effets escomptés. Lire la suite…

Source : HC Online