[HC Online] Mise à jour du Portail Maintenance

Voici les nouveaux sujets traités sur HC Online :

  • Le relevé du TRS

On peut envisager plusieurs méthodes pour relever les temps d’arrêt de production sur un poste de travail ; la saisie manuelle, la saisie semi-automatique et la saisie automatique.

La saisie manuelle

La saisie manuelle est le moyen le plus simple et le plus rapide à mettre en oeuvre. On demande aux opérateurs de remplir des fiches de relevés.
Soit ces fiches servent au relevé de l’ensemble des données ; production, temps, défauts… soit elles sont spécifiques aux temps d’arrêt dans la perspective d’une étude ciblée d’amélioration du TRS.
Lire la suite…

  • L’analyse du TRS

Face aux exigences de leurs marchés, du jeu concurrentiel, de plus en plus souvent sur injonction de leurs donneurs d’ordres, les entreprises doivent améliorer leurs performances : productivité, réactivité, coûts, délais et qualité.

Dans ce contexte, le TRS est un indicateur clé, dont l’analyse fournit à la fois la mesure de la performance (indicateur de résultat) et les plans d’actions pour l’amélioration (indicateur de pilotage). Le TRS est à ce titre et entre autres, un outil d’investigation efficace. Lire la suite…

  • Les micro arrêts

Les micro arrêts sont des arrêts brefs, apparaissant lors du fonctionnement normal des équipements. Ce ne sont pas des pannes et leur classification est conventionnellement fixée par leur durée inférieure à la minute. Lors d’un micro arrêt la machine repart d’elle même ou peut être relancée très simplement, sans intervention majeure. Lire la suite…

  • L’analyse P-M

L’analyse PM (Physique-Mécanique ou Phénomène-Mécanisme) est une méthodologie développée pour éradiquer les problèmes récurrents de faible occurrence ou encore les causes de micro-arrêts dans un déploiement de la TPM.

Ce type de problème est généralement traité tardivement, du fait de leur faible impact au regard d’autres causes prépondérantes, et difficile à traiter car les causes sont complexes, subtiles et de multiples causes interagissent. L’approche causes-effet est habituellement insuffisante pour en venir à bout.

L’analyse PM est une démarche structurée en 8 étapes servant à identifier et investiguer de manière exhaustive les facteurs et causes probables d’un problème. Les quatre premières étapes isolent et identifient les causes racines des dysfonctionnements. Les quatre étapes suivantes mettent les facteurs influents sous contrôle. Lire la suite…

Pour tout lire et découvrir le site de HC Online