[INRS] Déchets, solvants…

L’INRS vous propose une petite mise à jour de leur base de donnée Metropol, et de deux nouveaux dossiers :

  • Metropol :

Métropol est un recueil de méthodes de prélèvement et d’analyse de l’air pour l’évaluation de l’exposition professionnelle aux agents chimiques. Ces méthodes ont été élaborées par des spécialistes des laboratoires interrégionaux de chimie des CRAM et des laboratoires du Département Métrologie des polluants de l’INRS.
Métropol comprend plus de 80 modes opératoires spécifiques à une substance ou à une famille chimique. Ces « fiches substances » sont complétées par des « fiches méthodologiques » qui font le point sur des aspects plus généraux des méthodes utilisées en prélèvement et analyse (échantillonnage, calcul d’incertitude, …).

  • Déchets industriels dangereux : quels CMR ? :

L’INRS a engagé une action visant à caractériser les produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) présents dans les déchets industriels dangereux. L’INRS a engagé une action visant à caractériser les produits cancérogènes, mutagènes ou reprotoxiques (CMR) présents dans les déchets industriels dangereux. Les résultats de cette enquête permettront d’apporter, par des données pertinentes, une contribution concrète à la connaissance des risques, et d’améliorer le suivi des salariés exposés.

  • Solvants : futures évolutions des valeurs limites :

Les valeurs limites d’exposition professionnelle aux solvants évoluent. Une récente directive européenne en propose de nouvelles. Ce texte devra prochainement être transposé en droit français.
La prévention des maladies d’origine professionnelle préconise l’absence ou la réduction au niveau le plus faible possible de l’exposition des salariés aux polluants atmosphériques. Pour certaines substances, il a été défini des niveaux de concentration atmosphérique à ne pas dépasser, appelés valeurs limites d’exposition professionnelle.

Alors découvrez tout ceci sur le site de l’INRS