Toute entreprise qui procède à des travaux de retrait ou de confinement de matériaux friables contenant de l’amiante doit être titulaire d’un certificat de qualification, obtenu auprès d’un des 2 organismes certificateurs accrédités : Qualibat ou l’Afaq-Ascert International. Vous trouverez ici la liste exhaustive des entreprises qui ont obtenu ce certificat.
Le décret n° 96-98 modifié par le décret n° 97-1219 et son arrêté d’application du 26/12/97 fixent les conditions de qualification des entreprises qui réalisent des travaux de retrait ou de confinement de matériaux friables contenant de l’amiante.
Au sens de la réglementation, on entend « friables » les matériaux du type : flocages, calorifugeages, bourre d’amiante en vrac, carton et feutre d’amiante, tresses, bourrelets et textiles en amiante, enduits ou plâtres et mortiers contenant de l’amiante de densité inférieure à 1, filtres à air, à gaz et liquides.
Toute entreprise qui procède à des travaux de retrait ou de confinement (recouvrement, fixation ou imprégnation) de matériaux friables contenant de l’amiante doit se plier à l’ensemble des exigences prévues dans la réglementation et en particulier être titulaire d’un certificat de qualification, obtenu auprès d’un organisme certificateur accrédité, sur la base d’un référentiel homologué.
Lire la suite sur INRS