[INRS] Stress au travail : appel à communications

Les 10 et 11 avril 2008, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) organise ses 4e Journées de la prévention. Lors de cette manifestation, une session sur le stress au travail est programmée. Vous pouvez dès à présent proposer une communication.

Ce rendez-vous annuel a pour objectif de réunir l’ensemble de ses partenaires et de renforcer les liens et collaborations existants. Les Journées 2008, comme celles de 2007, s’intéresseront à différentes thématiques, dans le champ de la prévention et de l’éducation pour la santé. Elles seront l’occasion de partager des travaux et expériences de terrain évalués mais aussi des recherches en promotion de la santé, en prévention et en éducation pour la santé.
Les Journées de l’Inpes offrent à tous les acteurs impliqués l’occasion de débattre sur l’état des connaissances, les initiatives mises en place, les freins et les leviers des démarches de prévention.

Journée de la prévention 2008

  • Date :10 et 11 avril 2008
  • Lieu : Maison de la Mutualité, 24 rue Saint Victor, Paris Ve
  • Appel à communication : pour en savoir plus
  • Date limite de soumission des résumés : 15 novembre 2007
  • Contact : journeesprevention08@inpes.sante.fr

Session « Stress au travail, concepts et prévention »

Le stress au travail apparaît depuis une dizaine d’années comme l’un des risques majeurs auquel les organisations et entreprises doivent faire face. Dû à de multiples facteurs professionnels, qui évoluent en même temps que le monde du travail, le stress au travail est reconnu comme un facteur dommageable pour la santé physique et mentale, le bien-être et la productivité.
En raison de l’obligation générale de santé et sécurité qui incombe à l’employeur, le stress au travail doit faire l’objet de mesures de prévention au même titre que les autres risques professionnels.
Les actions de prévention doivent se concentrer sur une réflexion en amont, autrement dit « appréhender le risque à la source », en privilégiant les mesures collectives sur l’organisation, les conditions de travail, les relations sociales de travail et les postes de travail.
Si les enjeux de la prévention du stress au travail sont de plus en plus fortement reconnus, les actions de prévention restent toutefois encore limitées et peu connues. Plusieurs questions seront abordées :

  • Quels concepts et quelles méthodes utiliser ?
  • Comment l’évaluation des risques professionnels peut être une opportunité pour initier une démarche de prévention ?
  • Comment articuler et mettre en place les actions de prévention ?
  • Comment rendre compte de l’efficacité de ces actions ?