Une campagne de prévention, un numéro indigo, la constitution de pôles d’addictologie dans les CHU et la création de centres de soins et de prévention… Ce sont les grandes lignes du Plan addictions 2007-2011, présenté ce matin par Xavier Bertrand.
« Les addictions restent en France comme dans beaucoup d’autres pays européens, un problème majeur de santé publique » a expliqué le ministre de la Santé. Preuve par les chiffres : les addictions aux substances psychoactives (tabac, alcool, drogues illicites…) sont responsables de 30% de la mortalité prématurée (c’est-à-dire avant 65 ans) et évitable.
Au total, 77 millions d’euros seront investis chaque année pendant cinq ans pour donner vie à ce plan. La première étape démarre demain 16 novembre, avec la mise en place d’un numéro indigo pour répondre à toutes les questions : le 0820 03 33 33. Dès 2007, une campagne de prévention sera lancée pour « sensibiliser le grand public et l’informer sur les dispositifs de prise en charge ».
Au-delà de l’aspect préventif, le plan Bertrand vise également à réorganiser la prise en charge hospitalière. Les consultations de tabacologie, d’alcoologie, de prise en charge des toxicomanies et des addictions sans substances psychotropes -le jeu par exemple- seront regroupées en un même lieu. « Elles seront organisées dans tous les hôpitaux disposant d’un service d’urgence ».
Ces consultations s’intègreront d’ici 2011 dans près de 120 services spécifiques créés à cet effet. Cinq seront constitués dès l’an prochain. Les 26 CHU français comporteront enfin, un pôle d’addictologie. Ce plan prévoit également la création de centres de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). « Intégrés dans les schémas régionaux », ils disposeront d’infirmiers, de psychologues, d’éducateurs et d’assistantes sociales.
La médecine de ville sera également impliquée dans ce maillage. Au total, 250 réseaux de santé en addictologie viendront s’ajouter aux 46 existants. Ce plan prévoit enfin un volet pour les professionnels de santé, notamment pour les former à mieux repérer les conduites addictives.
- Source : Destination Santé
- Source : Ministère de la Santé