Le mal de dos: huit Français sur dix concernés

PARIS (AP) – La douleur n’est pas une fatalité. Qu’elle soit aiguë ou chronique, elle peut être soulagée. Ainsi le mal de dos qui touche huit Français sur dix au moins une fois dans leur vie peut être combattu par de meilleures postures et une gymnastique quotidienne.

La colonne vertébrale supporte 70% de notre poids. Elle se compose de 24 vertèbres: sept vertèbres cervicales, 12 dorsales et cinq lombaires, le tout reposant sur le sacrum, un assemblage de cinq vertèbres soudées, prolongé par quatre ou cinq vertèbres coccygiennes. Toutes ces vertèbres sont empilées les unes sur les autres.

Les causes du mal de dos sont multiples: une mauvaise posture, l’excès de poids, la fatigue, l’anxiété, les mauvais gestes répétés en sont à l’origine. Une mauvaise position provoque des douleurs dorsales dues à une tension des ligaments et des muscles. Au bout de quelques années, des raideurs et des douleurs chroniques peuvent apparaître.

La fatigue et l’anxiété sont elles aussi sources de contractions musculaires dorsales à l’origine de douleurs. En provoquant une pression du corps et en comprimant les disques, l’excès de poids rend de son côté la colonne vertébrale plus fragile. Quant aux mauvais gestes répétés, ils peuvent au fil des ans user les disques intervertébraux, les ligaments et les muscles.

Le bon état de notre dos dépend d’une activité physique minimum régulière et non traumatisante. Les étirements (le stretching des salles de gymnastique) sont des exercices recommandés. Ils peuvent soulager les douleurs provoquées par une lombalgie. Quelques étirements faits à la maison ne demandent pas beaucoup de temps.

La position allongée calme la douleur, mais elle ne doit pas être prolongée. Il est conseillé aux patients de reprendre des activités dès que la douleur s’atténue. Les bains chauds, un sèche-cheveux ou encore une bouillotte appliquée à l’endroit douloureux permettent de détendre les muscles.

Pour les amateurs d’effort physique, choisissez la natation, le vélo de route ou encore la marche à pied, même à fière allure. Mais évitez le jogging. Quant à la pratique de l’équitation, celle du golf ou de la planche à voile, elles nécessitent des précautions, notamment un bon échauffement.

Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin. Il pourra, si besoin, vous prescrire une rééducation kinésithérapique. AP