Le suicide ? Ce n’est pas qu’une affaire de déprime

Par Destination Santé Destination Sante – Jeudi 7 février, 08h03

Près d’une personne sur dix dans le monde, aurait au moins une fois « sérieusement envisagé » de mettre fin à ses jours ! Ce constat pour le moins déroutant ressort d’une étude menée, auprès de 85 000 adultes de 17 pays, par des équipes de l’université Harvard et de l’OMS.

Allemagne, Afrique du Sud, Belgique, Chine, Colombie, Espagne, Etats-Unis, France, Israël, Italie, Japon, Liban, Mexique, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Pays-Bas : des pays bien différents, même dans ce domaine. Ainsi apparaît-il que 3,1% seulement des Chinois auraient déjà pensé au suicide. C’est en revanche le cas pour… 16% des Néo-Zélandais.

Quant au passage à l’acte sous forme de tentative de suicide, il aurait tout de même concerné 2,7% de l’ensemble de la population étudiée. Pour les auteurs, « l’idée selon laquelle les pensées suicidaires et les tentatives concernent en majorité des personnes souffrant de dépression est fausse. Le passage à l’acte touche davantage celles et ceux qui consomment trop de psychotropes, et qui présentent des troubles anxieux ».

Près de 11 000 morts par suicide sont recensées chaque année en France. Ce qui fait de notre pays l’un des plus concernés par ce fléau. Et soulignons enfin que chaque année dans le monde, plus d’un million de personnes se donnent effectivement la mort.