Les allergies en chiffres

PARIS (AP) – L’allergie est une pathologie très répandue dont la fréquence a doublé en vingt ans. Voici quelques données:

Selon l’étude ISAAC (International Study of Asthma and Allergies in Childhood), 15% des adolescents et 30% des adultes sont actuellement atteints de rhinite allergique en France. La prévalence mondiale est estimée entre 10 et 25% de la population.

Chez les enfants, on estime à 8% la prévalence de l’allergie alimentaire chez le tout petit et à 2% chez l’enfant d’âge scolaire.

Les sifflements bronchiques récidivants sont observés chez 21% à 34% des jeunes enfants et le diagnostic d’asthme atteint 7% à 10% des enfants scolarisés. A 14 ans, 2% des jeunes présentent une allergie respiratoire. Pour la dermatite atopique, le chiffre est de 15% à 20%. Par ailleurs, 12% du personnel hospitalier présente une allergie professionnelle au latex.

Concernant l’allergie alimentaire, plus de 6% des enfants d’âge scolaire en sont victimes. Chez les adultes, ce sont 3% d’entre eux qui souffrent d’allergie alimentaire, et 6% à 8% qui sont atteints d’asthme. L’asthme est une maladie qui tue encore 2.000 personnes en France chaque année. AP