À force de confusions et de contresens, la démarche qualité a fini par acquérir une mauvaise réputation… C’est que trop souvent, on confond qualité et certification : or, la certification est pour beaucoup de professionnels synonyme de stress… quand elle n’est pas considérée comme une pure perte de temps.
Autre reproche que se voient souvent adresser les qualiticiens : l’excès de méthode qu’engendrerait la démarche qualité. Là encore, bien souvent, tout est question de formation. Une fois celle-ci acquise, les résultats positifs ne tardent pas à se faire sentir, surtout si l’on considère qu’après tout, la fameuse démarche « processus » est essentiellement une question de bon sens.
Troisième source de malentendus autour de la qualité : cette dernière coûterait cher et ne serait pas compatible avec les impératifs de productivité. L’auteur démontre ici clairement, exemples à l’appui, qu’au contraire la démarche qualité est une source d’économies substantielles et pérennes.
Manager par la qualité, qu’est-ce que c’est ? C’est essentiellement s’approprier les outils et les méthodes de la démarche, la comprendre vraiment et la mettre au service de l’entreprise. Cet ouvrage, riche en retours d’expérience et en méthodes, aidera managers et décideurs à réconcilier qualité et « vraie vie » de l’entreprise.
- Manager vraiment par la qualité Référence 347 55 99 – 270 pages
- Commander