MOSAR, Méthode Organisée Systémique d’Analyse des risques, est une méthode générique qui permet d’ analyser les risques techniques d’ une installation humaine et d’ identifier les moyens de prévention nécessaires pour les neutraliser. Elle s’ applique aussi bien dès la conception d’ une installation nouvelle qu’ au diagnostic d’ une installation existante. Elle constitue un outil d’ aide à la décision par les choix qu’ elle met en évidence.
Le modèle présenté ci-dessous est une méthodologie permettant de mettre en place une analyse systémique des risques dans des entreprises à caractère industriel et technologique.
MOSAR, Méthode Organisée Systémique d’Analyse des risques, est une méthode générique qui permet d’ analyser les risques techniques d’ une installation humaine et d’ identifier les moyens de prévention nécessaires pour les neutraliser. Elle s’ applique aussi bien dès la conception d’ une installation nouvelle qu’ au diagnostic d’ une installation existante. Elle constitue un outil d’ aide à la décision par les choix qu’ elle met en évidence.
Cette méthodologie permet d’appréhender des événements non souhaités.
Appréhender consiste à :
• Représenter les systèmes d’où sont issus (systèmes sources) et sur lesquels (systèmes cibles) s’appliquent les évènements non souhaités.
• Mettre en relation les systèmes source et cible afin de modéliser le processus de danger.
• Identifier, évaluer, maîtriser, gérer et manager les évènements non souhaités dans les systèmes complexes et variés, à priori (prévention) et à posteriori (retour d’expérience)
Les événements non souhaités (ENS) sont les dysfonctionnements susceptibles de provoquer des effets non souhaitables sur l’individu, la population, l’écosystème et l’installation. Les évènements non souhaités peuvent être de deux natures : ils peuvent provenir du système source et aussi agir sur le système cible.
On peut ainsi représenter un modèle de référence de processus de danger :
Je n’arrive pas à insérer des schémas, je suppose que cela ne peut être fait sur un script de ce genre?
Schéma 1 : Modèle de référence : Processus de danger. Thierry Verdel. Ecole des Mines.
Ce modèle de référence est un modèle globale et adaptatif pour les évaluations des risques sur les installations, les opérateurs, la population ainsi que l’écosystème.
Le point de vue que nous recherchons ici est la sécurité du travail avec un système cible de type opérateur et un système source de type installation. On peut donc expliciter la sécurité du travail comme dans le tableau 1 ci dessous, et la faire apparaître dans le schéma 2.
Sécurité du travail
Définition et objectifs Aptitude du système à fonctionner sans porter atteinte à son environnement
ENS Dysfonctionnement de l’installation, accident du travail, maladie professionnel
Problématique Technico-juridique, normative, obligations de moyens de résultats
Méthodes Etude de sécurité, outil d’évaluation des risques, arbre des causes
Origine des outils Droit, norme, règles de l’art, ingénierie, mathématique, informatique
Mot clés Installation, risque, danger, réglementation, normalisation
Tableau 1 : Sécurité du travail par l’approche MADS au SSF Brest. Guillopé Fabien 2005
Schéma 2 : Modèle MADS SSF Brest. Guillopé Fabien 2005
Afin de cibler précisément les systèmes rentrant en jeux pour l’analyse des risques et d’avoir une analyse évolutive et logique, il est nécessaire dans l’avancement de la procédure dans le temps, de découper les systèmes en sous systèmes afin d’avoir des activités bien réparties logiquement.
Les systèmes sont découpés en trois sous systèmes pour les activités:
• Un sous système opérant
• Un sous système d’information
• Un sous système de pilotage
Ces sous systèmes peuvent être eux même re-découpés. On peut ainsi identifier les événements conduisant à un événement non souhaité. La mise en pratique de la MADS se traduit par le schéma 3 :
Schéma 3 : Utilisation de la méthode MADS. Guillopé Fabien 2005
Voici la liste des besoins exprimés auxquelles répond la méthode MADS, et donc, la raison du choix de cet outil dans le cas d’une évaluation des risques :
• Elles s’assure de la prise en compte probabiliste des risques générés par l’installation ;
• Elle intègre la réglementation applicable et va même plus loin dans la précision ;
• Elle intègre le retour d’expérience permettant sur un site comme la pyrotechnie, l’intégration des expériences de risques pyrotechnie ;
• Elle permet de démontrer scientifiquement et logiquement la mise en place d’un système de sécurité au sein d’une installation rassurant ainsi la direction, et permettant de disposer d’un document de référence ;
• Elle permet une bonne exhaustivité ;
• Elle est évolutive et autorise l’insertion d’analyses externes comme le POI du fait de la prise en compte des scénarios de Danger.