Même avec l’habitude, l’utilisation d’une tondeuse à gazon reste dangereuse. Les principales blessures – parfois fort graves – sont provoquées par les pales ou des projections de cailloux. Alors même pour tondre un petit carré de pelouse, soyez vigilants.
Portez un pantalon, des gants et des chaussures fermées. En cas d’incident de fonctionnement, ne soulevez jamais une tondeuse en marche et ne débloquez jamais la lame avec la main ou le pied. Même quand le moteur est à l’arrêt. Employez plutôt un bâton ou le manche d’un outil, et toujours après avoir coupé le contact et débranché la bougie… ou la prise de courant.
D’ailleurs si vous utilisez une tondeuse électrique, il y a un risque d’électrocution. Tondez uniquement quand le temps est bien sec. Vérifiez régulièrement l’état du câble d’alimentation et celui des prises. Pour les engins à moteur thermique, nul n’est à l’abri d’une inflammation ou d’une explosion accidentelle. Faites donc le plein du réservoir dans un lieu ventilé ou mieux en plein air, loin de toute flamme ou d’étincelle possible. Si le carburant déborde, attendez quelque temps avant la mise en route.
Enfin si vous souhaitez fignoler vos bordures avec un coupe-herbe, ne relâchez pas votre attention. Même équipé d’un fil nylon, il n’est pas sans danger. Outre les projections possibles de débris divers, le fil peut lacérer la peau et occasionner des blessures sérieuses.
Source : Destination Santé