PARIS (AP) – L’alcool, le tabac et le cannabis sont au centre des préoccupations des entreprises françaises: plus de 85% des directeurs des ressources humaines (DRH) estiment que ces conduites présentent des risques, selon un sondage rendu public mercredi à l’occasion des Assises nationales de la prévention des addictions en entreprise.
Le principe de la protection des non fumeurs est acquis: selon une enquête de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES), 76% des salariés sont pour la protection des non fumeurs. Côté DRH, 84% de ceux des entreprises de plus de 50 salariés, et 70% de ceux des petites entreprises y sont également tout à fait favorables.
Salariés comme DRH sont également en majorité tout à fait favorables au développement des entreprises sans tabac. C’est le cas pour 48% des salariés, mais également pour 56% des DRH des entreprises de 50 salariés et 50% de ceux des petites entreprises.
La toxicomanie au travail est jugée de plus en plus préoccupante: 25% des salariés (36% chez ceux travaillant dans la construction) se préoccupent des problèmes de cannabis au travail. Parmi les DRH, 35% partagent cet avis, tout comme 46% des dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés.
La consommation d’alcool occupe la troisième place dans les préoccupations des DRH, après la prévention des accidents du travail et la prévention des risques professionnels. L’alcool est de loin le problème le plus fréquemment rencontré: 62% des entreprises de 50 salariés y ont été confrontés, dont 38% dans les 12 derniers mois. C’est également le cas de 18% des plus petites entreprises, 8% y ayant fait face dans les 12 derniers mois.
Les personnes interrogées disent avoir conscience des répercussions de l’alcool sur les accidents du travail, notamment dans les secteurs des transports et de la construction, la qualité du travail et la mauvaise image de l’entreprise. Onze pour cent des actifs boivent durant leur temps de travail.
- L’enquête salariée a été réalisée par l’institut BVA pour l’INPES du 30 au 31 mars et du 7 au 8 avril auprès de 971 salariés. L’enquête DRH a été réalisée par BVA en partenariat avec l’Association nationale de prévention en alcoologie et en addictologie (ANPAA): 811 DRH et chefs d’établissements ont été interrogés par téléphone du 20 mars au 21 avril. AP