Toutes les voitures particulières neuves à la vente doivent désormais afficher leur émission de CO2.
L’étiquette énergie prévue par le plan Climat est en effet obligatoire à partir d’aujourd’hui (mercredi 10 mai). Les voitures dont la consommation est à 100 g/km arboreront donc une étiquette verte marquée d’un A alors que les plus consommatrices (plus de 250 g/km, catégories G) verront rouge. « On a ainsi pu constater, dans les dernières années, l’effet que l’étiquette énergie a pu avoir sur les ventes de frigidaires ou de machines à laver : les fabricants ont fait évoluer leur offre, et ne proposent plus, en général, que des appareils classés « A » ou « B ». Je suis convaincue qu’un effet analogue se produira sur l’offre automobile », estimait la ministre de l’Écologie en présentant la mesure.
L’association Agir pour l’Environnement regrette cependant que cette étiquette ne soit pas « apposée sur l’ensemble des véhicules en circulation et sur la totalité des publicités. »
L’étiquetage est réalisé suivant le classement que réalise l’Ademe chaque année. L’édition 2006 place encore une fois en tête la Toyota Prius dans la catégorie Essence et la Smart pour les Diesels. L’étude souligne également que les émissions de CO2 des véhicules vendus en France ont baissé de 1 gramme en 2005 par rapport à 2004, pour atteindre une valeur de 152 g/km.
- Auteur : Fabian Tubiana
- Source : Environnement-online